|
|
|
|
|
200 matches de Liga pour Carles Puyol
24/03/2006 12:38
24 mars - Actualité - Liga - FC Barcelone
Carles Puyol a joué contre Getafe son 200ème match en Liga.
Le capitaine du Barça, Carles Puyol, a disputé contre Getafe son 200ème match sous le maillot blaugrana en Liga. Ayant fait ses classes dans les sections jeunes du club, c’est lors de la saison 1999-2000 qu’il intègre le groupe professionnel définitivement et qu’il participe à son premier match en Liga, le 2 octobre 1999, à Valladolid.
Pour sa première parmi l’élite du football espagnol, il apparaît à 24 reprises avec le FC Barcelone. Après cette année d’apprentissage et de découverte, le capitaine catalan devint un titulaire indiscutable dans les compositions des différents entraîneurs qu’il a connu à la tête du club, de Louis van Gaal à Frank Rijkaard aujourd’hui, en passant par Carles Rexach, Lorenzo Serra Ferrer et Radomir Antic.
A noter qu’au cours de sa carrière en équipe première, Carles Puyol a marqué 3 buts : 2 au cours de la saison 2001-02 et un cette saison.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Samuel Eto'o entre dans le club des 100
23/03/2006 13:53
23 mars - Actualité - Liga - FC Barcelone
Il a fêté son 25ème anniversaire le 10 mars dernier et, pour marquer le coup, il s’est offert un beau cadeau ce mardi sur la pelouse du Camp Nou contre Getafe.
Samuel Eto’o a atteint, avec ses deux buts, la marque mythique des 100 réalisations en Liga, entre ses cinq années passées à Majorque et les deux à Barcelone, en incluant ses 22 buts en 26 rencontres cette année.
Cet impressionnant total couronne une ascension fulgurante du camerounais dans le championnat espagnol depuis son premier but inscrit le 1er avril 2000, il y a quasiment six ans, contre l’Espanyol Barcelone à San Moix lors de la 31ème journée, au cours de sa première saison à Majorque qu’il termine avec 6 buts en 13 matches. Lors de la saison 1998-99, ni le Real Madrid ni l’Espanyol n’ont bénéficié de son talent inné pour marquer, son passage dans ces deux clubs fut trop éphémère. Il avait été préalablement prêté par le Real à Leganés et il pouvait ainsi faire connaissance avec le football espagnol en prenant part à 28 matchs pour 3 buts marqués.
Serial buteur
La saison 2000-01 fut celle de la consécration. Ainsi les 11 buts sur sa carte de visite à la fin du championnat, qui contribuèrent à finir à la 3ème place en Liga et de se qualifier du coup pour la Ligue des Champions, ont montré qu’il avait gagné en régularité et en présence sur le terrain puisqu’il disputa 28 rencontres. Après une saison 2001-02 assez discrète, seulement 6 buts en 30 matches, alors qu’il était pressenti comme la nouvelle force offensive du club des Baléares après le départ de Albert Luque pour La Corogne, les deux saisons qui suivirent lui permirent de s’affûter dans l’optique de rejoindre un grand club de la Liga. Avec respectivement 14 et 17 buts en 30 et 32 journées lors des saisons 2002-03 et 2003-04 auxquels il faut ajouter 2 des 3 buts inscrits en final de la Copa del Rey contre le Recreativo Huelva (3-0), les regains d’intérêt à son égard de la part des grosses cylindrées du championnat se sont manifestés.
Au cours de l’été 2004, le Barça décide donc d’engager l’international camerounais pour lequel il aura fallu régler la moitié du transfert à Majorque et l’autre moitié au Real Madrid, les deux clubs qui partageaient la « propriété des droits » du joueur. Ces deux dernières saisons, Samuel Eto’o est devenu une star planétaire grâce à son incroyable rendement sur le front de l’attaque catalane, fort de 23 réalisations la saison passée. Actuellement il est le Pichichi avec 22 buts en 26 matches.
Le club des 100
A tout juste 25 ans, Eto’o inscrit donc son nom à la liste des joueurs qui ont atteint, voire dépassé la barre des 100 buts marqués en championnat, classement dominé par le mythique Telmo Zarra, malheureusement disparu récemment, qui a inscrit 251 buts en 277 matches. Un classement où l’on retrouve d’autres illustres barcelonais comme Quini, Julio Salinas, Bakero et Kubala.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le FC Barcelone s'impose au Camp Nou face à Getafe
21/03/2006 23:31
21 mars - Actualité - Liga - FC Barcelone
Le FC Barcelone s’est imposé ce mardi soir au Camp Nou lors d’un match avancé de la 29ème journée de Liga. Le Barça a battu Getafe sur le score de 3-1 avec des buts de Ludovic Giuly et de Samuel Eto’o.
Frank Rijkaard a du se creuser la tête pour retrouver un équilibre en défense. Avec les blessures de José Edmilson et Rafael Marquez, le coach néerlandais a dû aligner le quatuor Oleguer, Belletti, Puyol – qui sera absent face à Benfica pour sanction –, Van Bronckhorst. Pour le reste, pas de changement spectaculaire si ce n’est, soulignons-le, la titularisation de Ludovic Giuly sur le flanc droit.
Getafe ouvre le score
Le Barça connut le pire scénario possible pour débuter le match. Après seulement quelques minutes, Getafe ouvrait le score sur sa première montée offensive. A la 4ème minute, un centre venu de la droite trouva la tête de Nano qui battu presque facilement Victor Valdés. Et pourtant, l’équipe adverse n’avait quasiment pas touché la balle. Barcelone avait longtemps fait circuler le ballon dans sa propre zone avant de se faire surprendre. Trop timide, le Barça se devait de réagir.
C’est ainsi que les hommes de Frank Rijkaard devinrent de plus en plus poussifs. Même si la prestation était loin d’être cinq étoiles, les Catalans revinrent au score à la 20ème minute grâce à Ludovic Giuly. Ronaldinho décala Van Bronckhorst sur la gauche et le centre du défenseur hollandais fut repris de la tête au second poteau par l’ailier français. Un but heureux car la tête – cadrée – de Ludo fut contrée par Matellán dans ses propres filets.
La suite de la première période fut dominée par Barcelone mais le jeu extrêmement agressif de Getafe empêchait la progression de l’équipe catalane. Un solide mur formé par les Madrilènes répondait constamment aux incursions barcelonaises.
Durant ces 45 minutes, le Barça n’a pas offert une bonne image. Un mauvais placement généralisé de l’équipe condamnait la mise en route de la Dream Team de Ronaldinho, qui fêtait aujourd’hui ses 26 ans. Le milieu de terrain était invisible et les débordements par les ailes peu tranchants. Bref, le discours de Frank Rijkaard à la pause promettait d’être musclé.
Doublé pour Samuel Eto’o
Les consignes à la mi-temps ont très certainement été respectées puisque le Barça a réussi à prendre l’avantage dès la reprise. Une action lumineuse et drôlement bien menée par Ludovic Giuly et Samuel Eto’o a permis aux Catalans de s'accaparer les commandes du match. Le troisième but de la partie est l’œuvre de l'attaquant camerounais qui, bien servi par Giuly, a propulsé le ballon au fond du but de Luis Garcia.
Une des clés fut l’entrée à la pause d'Andres Iniesta pour Juliano Belletti. A partir de là, les Barcelonais ont été beaucoup plus présents au milieu et ont réussi à s’ouvrir des espaces. Le choix tactique de Frank Rijkaard s’est une nouvelle fois avéré payant.
Même si le Barça tournait toujours à l’économie, l’équipe a offert au Camp Nou une troisième réalisation avec un nouvelle inspiration de Samuel Eto’o. Une splendide passe de Ronaldinho permit à l’international africain dans s’engouffrer dans le rectangle et battre pour la seconde fois du match le malheureux Luis Garcia. Le Pichichi en est à son 22ème but !
En fin de match, Frank Rijkaard en profita pour faire tourner l’effectif. Carles Puyol, qui a écopé d’une cinquième carte jaune en Liga (il pourra donc jouer le Clasico), laissa sa place à Rodri, potentiel titulaire pour le match de Ligue des Champions face à Benfica.
Le FC Barcelone s’impose donc ce mardi soir sur sa pelouse et récolte trois nouveaux points. Les Catalans poursuivent leur course en tête et se rapprochent de plus en plus du titre. Avec un match de retard, le Real Madrid est à 14 points. "Campeones, campeones", le public Blaugrana se voyait déjà champion à l'issue du match !
Samedi : Malaga – Barça
Ce samedi (20h00), Barcelone sera en déplacement à Malaga pour le compte de la 30è journée de Liga. Les Catalans tenteront de s’imposer en Andalousie avant d’affronter Benfica en Ligue des Champions. Le match aller se disputera au stade Da Luz de Lisbonne.
Enfin, le week-end d’après aura lieu le fameux Clasico. Le Camp Nou recevra en effet le Real Madrid pour un duel que l’on espère passionnant !
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le Barça pleure ses blessés: Edmilson et Marquez
21/03/2006 16:41
21 mars - Actualité - Liga - Barcelone FC
Si avec la victoire de ce week end contre la Real Sociedad à Anoeta, le Barça semble se rapprocher un peu plus du titre, il a pourtant laissé des forces et même perdu encore des joueurs clés.
La malchance semble en effet s’acharner sur l’équipe de Frank Rijkaard. Déjà privé des services de Messi (blessé à la cuisse contre Chelsea), le voilà confronté à un problème de taille pour les semaines à venir car au cours de cette 28ème journée de Liga, il a perdu deux nouveaux joueurs sur blessure et non des moindres : Rafael Marquez et Edmilson, respectivement indisponible pour 4 à 6 semaines pour le défenseur mexicain et environ 3 semaines pour le brésilien.
Marquez a du quitter ses coéquipiers après seulement un quart d’heure de jeu, terrassé par une déchirure musculaire à la jambe gauche. Il devra observer au moins 3 semaines de repos puis reprendre doucement l’entraînement. Il peut faire d’ores et déjà une croix sur sa participation aux quarts de finale de la Champion’s League ainsi que sur les cinq prochains matchs de championnat au minimum. Un coup très dur pour la défense centrale catalane car elle va être privée aussi de la présence de José Edmilson, lui aussi blessé au cours de la même rencontre, victime d’un claquage à la cuisse droite, et qui aurait pu pallier à l’indisponibilité de Marquez.
Les choses se corsent donc à l’approche du rendez-vous de la Ligue des Champions contre Benfica car en plus de ces deux absences, le capitaine de l’équipe, Carles Puyol, sera lui aussi absent pour le match aller. Il est en effet suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Frank Rijkaard va avoir des difficultés pour mettre sur pied une défense centrale ne serait-ce déjà que pour le prochain match de Liga ce mardi contre Getafe. Il a pour le moment fait appel au jeune défenseur de la réserve, Rodri, en vue de cette rencontre.
| |
|
|
|
|
|
|
|
changement de couleur
21/03/2006 16:35
j'ai decidé de changer la couleur de caractere pour que les articles apparaitront on bleu et grena - blawgrana -
se sont les couleurs du barça
vamos barça
| |
|
|
|
|