|
|
|
|
|
L'EUROPE EST BLAUGRANA : 0-1 !!!
18/04/2006 23:55
18 avril - Actualité - Ligue des Champions - FC Barcelone
Le FC Barcelone s’est imposé sur le terrain du Milan AC. Les Catalans ont ouvert le score grâce à Ludovic Giuly et ont tenu ce résultat de 0-1 qui leur permet de rêver à la finale.
Cela faisait un an que Milan n’avait pas été battu à la maison ! Seul le Barça pouvait réalisé cet exploit, et ils l’ont fait ! Les Blaugranas l’ont emporté et se rapprochent doucement de la finale à Paris le 17 mai prochain !
Occasions sur occasions
Si le round d’observation dura un bon quart d’heure, les hostilités n’étaient pas loin. Dès la 14ème minute de jeu, le Milan AC sortit l’artillerie lourde en menaçant par deux fois la cage de Victor Valdés. Sur une rentrée en touche, d’abord, Gilardino récupéra le ballon près du petit rectangle du portier catalan. L’angle était fermé, mais l’Italien tenta sa chance et le ballon frappa de plein fouet le poteau. L’avertissement était sérieux, mais la défense catalane allait une nouvelle fois se faire secouer puisque quelques secondes plus tard, Clarence Seedorf déposa le ballon sur la tête de Shevchenko qui le dévia sur le montant gauche de Valdés. Grosses frayeurs et le Barça n’avait alors pas encore alerté Dida, malgré une possession de balle écrasante.
Ces deux occasions coup sur coup eurent le mérite de lancer le match. Milan retrouvait son jeu et la partie s’ouvrait pour les deux équipes.
La première frappe cadrée pour Barcelone s’est longtemps fait attendre puisque ce n’est à la 22ème minute que Samuel Eto’o réveilla Dida. La frappe manquait certes de puissance mais le Camerounais eut raison de tenter sa chance.
Cinq minutes plus tard, Iniesta servait Ludovic Giuly, bien lancé entre deux défenseurs italiens. L’ailier français manqua malheureusement de lucidité dans son contrôle et Dida récupéra le cuir. Sur l’action précédente, Ronnie avait déjà tenté de décalé Giuly mais la passe n’était pas arrivée.
Enfin, dans les dernières minutes de la première période, une action à l’intérieur de la surface trouva un Giuly excentré sur la gauche mais la frappe du Français fut facilement captée par Dida. Samuel Eto’o s’essaya une dernière fois avant la pause mais sa frappe était complètement loupée.
Au final, cette première mi-temps fut d’un bon niveau même si aucune des deux formations n’a su trouver le bon chemin. Milan a rapidement inquiété Victor Valdés tandis que Barcelone a essayé de se construire calmement des occasions. Score nul et vierge assez logique après 45 minutes de bon football.
Giuly, l’unique buteur
Après de nombreuses possibilités lors du premier acte, Ludovic Giuly a offert la surprise du chef. Exceptionnellement lancé par Ronaldinho, le Français ne se posa pas de question et frappa du gauche à la 57ème minute. Le résultat fut splendide : pleine lucarne et ouverture du score. Le banc sauta de joie tandis que le camp barcelonais exulta dans le stade. Le petit Ludo avait fait mouche dans la solide défense italienne.
Parfaite seconde période
La prestation des Catalans en seconde période a tout simplement été parfaite. Milan fut lourdement touché après ce but et le mental avait du mal à suivre côté italien. C’est pourquoi Ronaldinho, à la 63ème, tenta de faire le break avec un tir qui toucha le poteau droit de Dida.
Dix minutes plus tard, Samuel Eto’o chercha lui aussi à inscrire le second but. Mais après éliminé Stam, la frappe de l’attaquant africain ne trouva pas le cadre. L’envie était là et les « Olé olé » descendaient des gradins.
Oleguer blessé et suspendu
Côté carton jaune, il faut souligner que Carles Puyol a écopé d’un avertissement en fin de première mi-temps. Mais plus important, le jaune d’Oleguer qui ne pourra pas jouer le match retour. Le défenseur catalan, blessé et remplacé à 77ème, semblait cherché ce carton afin de, peut-être, disputé la finale.
Le Barça remporte donc ce match aller des demi-finales de la Ligue des Champions 2006. Les Catalans ont à présent un pied en finale et devront confirmé la semaine prochaine à domicile. La tâche sera rude dans une compétition qui ne fait pas de cadeaux. Le Barça pourra néanmoins compter sur le retour de Deco.
Plus de 2.000 Barcelonais à San Siro
Rivaliser avec les milliers de supporters milanais à San Siro, le pari était osé. Pourtant, les quelques 2.000 aficionados catalans qui ont fait le déplacement ont tenu leur parole. Non seulement ils ont animé l’équipe pendant le match, mais il n’ont pas hésité à arborer les rue italiennes avec chapeaux, écharpes et autres banderoles. L’humeur était à la fête, surtout après le but de Ludo.
Décisif : Giuly titulaire
Cette fois-ci, Frank Rijkaard n’a pas du se creuser la tête pour composer son trio d’attaque. Blessé, Lionel Messi s’est retiré en Argentine pour récupérer. Larsson, souffrant lui aussi, a été écarté pour les prochaines rencontres. Bref, le coach néerlandais a opté pour la rapidité de Ludovic Giuly à droite, sur le génie de Ronaldinho à gauche et sur la ferveur offensive de Samuel Eto’o en pointe.
Le sacre dès ce dimanche ?
Ce week-end, le FC Barcelone se déplacera avec tranquillité sur la pelouse du FC Séville pour le compte de la 33ème journée de championnat. Mais si la Liga est désormais assurée, il reste à savoir la date du sacre. Selon le résultat de Valence dimanche après-midi (17h00), les Catalans pourraient déjà fêter le titre en Andalousie, avant même le match retour de la C1, mercredi prochain au Camp Nou.
Commentaire de RoChDi (19/04/2006 20:21) :
un match retour sera difficil pour les deux geants
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Milan-Barcelone: Ils rêvent d'une finale à Paris
18/04/2006 23:47
18 avril - Actualité - Liga - FC Barcelone
Le FC Barcelone s'apprête au rendez-vous le plus important de la saison. Ce soir, les Catalans joueront devant des millions de téléspectateurs et tenteront d'arracher, à San Siro, un bon résultat face au Milan AC.
S'il y a un rendez-vous footballistique à ne pas manquer, c'est bien cette demi-finale passionnante entre le Milan AC et le FC Barcelone. Cette confrontation entre ces deux monstres européens promet déjà suspense et tension. Dès 20h45 ce mercredi, le premier acte commencera dans le théâtre milanais de San Siro. Les 22 acteurs ne manqueront pas de se disputer la tête d'affiche pour cette soirée de gala.
Une finale à Paris est en jeu !
Plus de 2.000 fans Blaugranas ont fait le déplacement afin d'acclamer Ronaldinho et ses coéquipiers. Le Barça doit avoir du soutient car une finale à Paris le 17 mai prochain est en jeu ! Pouvoir s'y rendre serait une juste récompense pour l'équipe catalane qui a réalisé un parcours fantastique cette saison.
Si Deco ne sera pas sur la pelouse ce soir, tout comme Henrik Larsson et Lionel Messi, Thiago Motta et Rafael Marquez ont refait leur apparition dans la liste des convoqués après plusieurs semaines d'absence. Voici, ci-après, les composition probables pour ce soir.
Équipes :
Milan AC : Dida; Stam, Nesta, Kaladze, Serginho; Pirlo, Seedorf, Gattuso, Kaká; Shevchenko et Gilardino.
FC Barcelone : Víctor Valdés; Oleguer, Márquez, Puyol, Van Bronckhorst; Van Bommel, Edmilson, Iniesta; Giuly, Ronaldinho et Etoo.
| |
|
|
|
|
|
|
|
C1: Le grand rendez-vous pour le Barça est arrivé
18/04/2006 02:54
17 avril - Actualité - Ligue des Champions - FC Barcelone
Le Barça affronte son match de demi finale avec le désir d’arriver à Paris et d’instaurer son hégémonie sur l’Europe.
Barcelone et Milan aperçoivent déjà la pointe de la Tour Eiffel à l’horizon, mais l’une des deux équipes restera sur le chemin, aux portes de Paris, en voyant mourir l’espoir qui l’a conduit jusqu’ici pendant huit mois.
Le Barça et Milan auraient souhaité ne pas se rencontrer avant le moment ultime, mais la Ligue des Champions les a condamné à ce que l’Europe entière contemplera comme une finale avant l’heure, qui commencera à se jouer mercredi à San Siro et qui devrait donner son verdict final la semaine prochaine au Camp Nous. En tout cas, c’est ce que le Barça espère.
Il y a un mois, le Barça a fait un voyage à Milan, invité à la fête d’un ami, Demetrio Albertini, sans autre ambition que de vivre un beau moment et emporter le souvenir d’une soirée spéciale, durant laquelle se côtoyèrent le passé et le présent de deux clubs qui depuis cette finale d’Athènes (1994) ont suivi des chemins bien distincts en Europe, et qui reflètent le poids des uns et des autres dans la Ligue des Champions.
À cette Coupe d’Europe, la cinquième pour le club italien s’ajouta une autre(2003, face à la Juve) et deux finales perdues : en 1995, contre l’Ajax, avec Rijkaard comme joueur, et l’an passé, contre Liverpool, aux tirs aux buts, après avoir mené au score 3-0 à la mi-temps. Le Barça, en revanche, est resté fidèle à la malédiction historique qui le poursuit dans ce tournoi et tout ce que le club catalan a pu obtenir, ce sont deux demi-finales tristement perdues contre le Réal Madrid et Valence.
Le Barça qui atterrira aujourd’hui à Milan ne souhaite pas recevoir des hommages, malgré le fait que sur le banc de touche sont assis deux amis qui ont partagé deux Coupes d’Europe - l’une d’elle au Nou Camp - et que la moitié de l’équipe du Brésil championne du monde est répartie d’un côté et de l’autre (Dida, Cafu, Kaka, Ronaldinho, Belletti et Edmilson). Dans deux mois, ils prieront ensemble pour regagner le titre, mais demain et le 26, Ronaldinho, par exemple est le diable pour les milanais.
Toute l’Italie soutient le Milan, le seul représentant qui reste au calcio pour défendre son honneur après les éliminations de l’Inter et de la Juventus. Ce n’est pas le cas pour le Barça. La présence de Villarreal dans cette phase est une bonne excuse pour tous ce qui ne veulent pas voir les azulgranas atteindre Paris, du moins s’ils parlent du Barça comme un club espagnol.
Le Barça dans ce cadre est encore plus seul. Il est également le seul demi finaliste qui a le championnat en poche. Le Milan après s’être résigné dans la course reprend désormais espoir, même s’il semble difficile que la Juventus perde les cinq points d’avance qui les sépare.
Mais, au fond, le Milan est plus obnubilé par la Ligue des Champions que par le championnat. Le duel avec le Barça a créeé une ambiance inhabituelle. Hier, aux portes de la cité sportive du Milanello, plus de 300 aficionados attendaient dans la rue la sortie des joueurs. À l’intérieur, on vivait une journée spéciale avec la présence des femmes et des enfants des joueurs.
Un preuve que le Barça a changé la vie milanaise a été donnée par le directeur général du club, Adriano Galliani, qui a arrêté sa voiture pour dire quelques mots, parmi lesquels, certains très liés au Barça d 'aujourd’hui: "Je ne veux pas parler de championnat, je ne pense qu’à la Ligue des Champions. Je me sens heureux et fier, car nous allons jouer un grand match. Il s’est créé comme un cercle vertueux entre les joueurs, les tifosi et la société, et c’est pour cette raison qu’il y a autant d’émotion autour de cette rencontre ".
Justement, le Barça a emmené jusqu’ici le succès d’un autre cercle vertueux. Et vu ce que cela lui a coûté, il ne veut pas louper l’occasion de transformer en réalité une des devises qui règne dans le vestiaire, le désir de rentrer dans l’histoire avec le Barça.
Pour l’instant, il faudra le faire sans quelques unes de ses pièces maîtresses. Xavi, Messi et Larsson ne joueront pas demain pour cause de blessure, et Deco, le seul champion d’Europe de l’équipe, est sanctionné. Mais Ronaldinho est de retour, lui qui est l’origine du cercle vertueux. S’il va bien, il sera plus facile d’arriver à Paris.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Les réservistes de Barcelone à l'assaut de Milan
16/04/2006 00:48
15 avril - Actualité - Champion's League - FC Barcelone
Messi et Xavi forfaits, Larsson, Ezquero et Motta incertains, Deco suspendu. Giuly, Maxi, Van Bommel et surtout Iniesta sont en embuscades pour la demi-finale aller de la Ligue des champions le 18 avril 2006 face au Milan AC.
Frank Rijkaard aurait certainement préféré avoir son effectif au complet pour les retrouvailles avec son ancien club mardi prochain au stade San siro. Mais le sort en a décidé autrement. Les titulaires tels que l’Argentin Lionel Messi, l’Espagnol Xavi Hernandez et le Portugais Deco tous non partants, seront probablement remplacés par le Français Ludovic Giuly, l’Ibère Iniesta et le Néerlandais Mark Van Bommel dans le onze de départ catalan. A moins que le Suédois Henrik Larsson ou le Brésilien Tiago Motta ne se remettent de leurs blessures avant le match et ravissent la vedette au « petit » tricolore et au colosse batave.
Mais en attendant, les « officiers de réserve » azulgranas sont sur le qui-vive. Leur faim de temps de jeu et surtout l’envie de montrer aux yeux des millions de spectateurs et téléspectateurs qu’ils sont des remplaçants de luxe et qu’ils peuvent déboussoler les rossoneris. Par sa rapidité, sa vivacité, son caractère teigneux et son jeu direct, Giuly peut donner du fil à retordre à son probable vis-à-vis Paolo Maldini, désormais moins rapide et moins accrocheur. Tout comme la puissance physique et le jeu de tête en déviation de Maxi Lopez pourront mettre à mal les défenseurs centraux milanais Alessandro Nesta et Kaladze, si jamais le jeune argentin entre jeu. Quant à Mark Van Bommel, son expérience du haut niveau en Champion’s League et sa robustesse peuvent ébranler Gattuso, Pirlo et Seedorf comme l’année dernière au même stade de la compétition. En l’absence de Deco, le jeune Iniesta a tout le potentiel pour être l’inspirateur du milieu de terrain du Barça face à Milan. Technique, fin, juste et très bon visionnaire du jeu, la première pièce de rechange de l’entrejeu de la formation catalane est sur une pente ascendante depuis le quart de finale aller contre Benfica. En plus, il abat un très grand travail défensif. Malgré la cascade d’indisponibilités dans les rangs de Barcelone, la tâche sera rude pour Milan.
Commentaire de gentel (16/04/2006 15:45) :
le match sera difficil pour les 2 equipes mais peu equilibré . les 2
pratiquent un jeu ouvert
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Naufrage de Villareal face au Barça (1-0)
15/04/2006 01:29
14 avril - Actualité - Liga - FC Barcelone
Le FC Barcelone a offert à son public une nouvelle victoire en s'imposant à domicile sur le score de 1-0. Le but porte la griffe du Pichichi, Samuel Eto'o, en première mi-temps.
Le Camp Nou s’apprête à vivre des semaines décisives pour la suite de la saison avec notamment les demi-finales de la Ligue des Champions face à Milan mardi prochain. Ce soir, le stade barcelonais n’a pas attendu longtemps avant de voir son équipe prendre les devants. Fort présent en attaque dès les premières secondes de jeu, le Barça pressait haut et voulait inscrire le premier but le plus tôt possible afin de se mettre à l'abris.
La tactique offensive de Frank Rijkaard porta rapidement ses fruits puisque le Pichichi de la compétition, Samuel Eto’o, ouvrait le score après seulement 10 minutes de jeu. Dans la surface, l’attaquant camerounais se retourna rapidement et trompa son défenseur avant de frapper puissamment au ras du sol. Pris par surprise, Barbosa, le gardien, était battu. 1-0, sous-marin jaune touché, coulé.
Le Barça domina ensuite la rencontre devant un Villareal qui avait du mal à entrer dans le match. Néanmoins, à partir de la demi-heure de jeu, les « petits Poucets » de la Ligue des Champions retrouvèrent quelques forces. Victor Valdés, mis sous pression dans le dernier quart d’heure, tenu bon.
L'infirmerie accueille du monde
Les mauvaises nouvelles n'allaient cependant pas tarder à arriver. Titularisé à la place de Ronaldinho, Henrik Larsson fut obligé de sortir avant même le but de Samuel Eto’o (9ème minute). Touché à l’arrière du genou, le Suédois ne pouvait plus continuer.
Frank Rijkaard pensait alors que Santiago Ezquerro allait enfin profiter de précieuses minutes en Liga. Mais malheureusement pour l’Espagnol, il du se résigner à quitter le terrain à dix minutes de la pause à cause de douleurs à la jambe. Maxi Lopez montait sur la pelouse.
Faible seconde période
La seconde période n'eut que peu d’intérêt. Les Catalans ont dominé de bout en bout mais sans jamais chercher à tuer le match. Peu incisifs en attaque, les Blaugranas se sont contentés de préserver ce score à leur avantage et capitaliser ainsi trois points supplémentaires.
Villareal, généralement partisan du beau jeu, est plutôt resté spectateur. Privilégiant un jeu assez physique, les amarillos n’ont jamais réellement inquiété les coéquipiers de Carles Puyol. Ajoutons que capitaine barcelonais a failli se blessé en fin de première période et semblait souffrir légèrement durant les 45 dernières minutes. Espérons que cela n’aura pas de conséquences pour mardi, sans quoi on se permettrait de critiquer quelque peu le choix tactique de Frank Rijkaard. On peut en effet s’étonner d’avoir vu évoluer ce soir quasiment onze titulaires alors qu’en Italie, le Milan AC ne se prive pas d’envoyer une équipe B sur la pelouse.
Au final, le Barça s’impose – à nouveau – sans forcer et se rapproche doucement du sacre. Selon les résultats de ses adversaires, les Barcelonais pourraient être champions la semaine prochain à Séville. Sinon, le Camp Nou attendra le week-end suivant pour fêter le titre face à Cadiz.
Fiche technique
FC Barcelone: Valdés; Oleguer, Puyol, Edmílson, Gio; Iniesta, Van Bommel (Belletti, 84'), Deco; Giuly, Larsson (Ezquerro,8') (Maxi (34') et Eto'o.
Villarreal: Barbosa; Josemi, Gonzalo (Quique Alvarez, 18'), Peña, Arruabarrena, Josico, Arzu, Cazorla (Héctor Font, 69'), Roger (Guayre, 60'), Guille Franco et José Mari.
Arbitre: Muñiz Fernández.
Goals: 1-0, Eto'o (10')
Stade: Camp Nou (72.000 spectateurs)
| |
|
|
|
|