|
|
|
|
|
Le Barça n'est toujours pas champion
01/05/2006 23:21
30 avril - Actualité - Liga - FC Barcelone
Le sacre ne sera pas pour ce week-end ! La facile victoire de Valence sur Alavés (3-0) ne permet pas aux Catalans d'être mathématiquement champions ce dimanche. A présent, il ne manque plus que deux points aux Blaugranas pour fêter le titre.
Le Barça n'a pas tremblé samedi soir au Camp Nou en enfilant une nouvelle victoire en Liga face à Cadiz (1-0). Cependant, Ronaldinho et compagnie devront au minimum attendre mercredi prochain pour enchaîner un second titre consécutif. Le FC Valence, qui devait perdre des points à Mestalla pour que le Barça soit champion, n'a laissé aucune chance à Alavés en inscrivant pas moins de trois buts, signés Baraja (23ème minute), Aimar (32ème) et Villa (49ème, sur penalty).
Encore deux petits points...
Il ne manque ce soir plus que deux points aux hommes de Frank Rijkaard pour remporter le championnat. Cela veut dire qu'une victoire cette semaine face au Celta Vigo serait suffisante. Et si par malheur le Barça venait à flancher face au cinquième de la Liga, une mauvaise performance de Valence à Majorque s'avérerait décisive.
"Nous voulons gagner cette Liga le plus vite possible", a expliqué Silvinho dimanche soir après avoir constaté la nette victoire de Valence. "Si on peut la gagner dès mercredi face au Celta, c'est phénoménal", a-t-il conclu.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Barcelone flirte avec le titre et retrouve Xavi
30/04/2006 01:14
30 avril - Actualité - Liga - FC Barcelone
Le FC Barcelone s’est imposé samedi soir sur sa pelouse face à Cadiz. Grâce à un but rapide de Ronaldinho, les Catalans ont rempli leur mission et accumulent 3 nouveaux points qui pourraient leur donner demain le titre de Champion d’Espagne.
Le Camp Nou voulait fêter pour la seconde fois ses héros. Après la qualification pour la finale de la Ligue des Champions mercredi dernier, les Blaugranas ont une nouvelle fois régalé le public du Camp Nou. Cette nouvelle victoire permet aux Barcelonais de croire fermement au sacre, dès demain !
Ronaldinho plie le match
En moins de 10 minutes, Ronaldinho Gaucho a samedi soir plié le match. Servi parfaitement au point de penalty par Belletti, le crack brésilien a envoyé un missile au fond des filets de Limia. L’équipe de Frank Rijkaard, bien organisée en début de match, n’aura pas attendu longtemps avant de prendre les devants. Une avance que les Catalans ont maintenu sans difficulté jusqu’à la pause dans un match sans grands mouvements.
Penalty manqué de Eto’o
La rencontre aurait pu prendre une autre tournure si Samuel Eto’o, en seconde période, avait réussi à battre Limia sur penalty. Bien inspiré, le gardien adverse a empêché l’attaquant Camerounais d’ajouter un nouveau but à son compteur personnel. La faute sur mark Van Bommel dans la surface était indiscutable, mais le ballon ne voulait plus entrer.
Le retour de Xavi
S’il y a bien une chose à retenir de cette partie, c’est le grand retour de Xavi Hernandez. Réclamé de nombreuses fois par le public pendant le match, le joueur barcelonais est monté sur la pelouse à un quart d’heure du terme. Une magnifique standing ovation a accompagné ses premiers pas sur le terrain.
Champion ce dimanche ?
Cette facile victoire face à Cadiz apporte trois nouveaux points au Barça. A présent, Valence n’a plus le droit à l’erreur s’il veut encore rester dans la course. Demain, les coéquipiers de Cañizares joueront à 17h00 à domicile face à Alavés.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Xavi est de retour avec Barcelone
30/04/2006 01:10
29 avril - Actualité - Liga - FC Barcelone
Xavi Hernández est, depuis peu, de retour avec le reste de l’effectif du Barça et à nouveau dans le groupe retenu pour affronter ce week-end Cadiz, seulement cinq mois après s’être gravement blessé au genou au cours d’un entraînement.
Le joueur catalan s’était rompu le ligament croisé antérieur de son genou droit le 2 décembre dernier et fut opéré deux jours plus tard. Il a suivi ensuite un programme de rééducation dont il a déjoué les pronostiques au point de pouvoir revenir plus d’un mois avant la date prévue pour s’entraîner à nouveau avec le groupe professionnel depuis quelques jours, et même figurer dans la liste des joueurs retenus pour le prochain match de Liga. Initialement, la durée de son indisponibilité était d’environ de six mois, mais il est parvenu à anticiper ce retour.
Opéré par le docteur Ramon Cugat, dès lors et avec le Mondial allemand en ligne de mire, Xavi s’était comme objectif non seulement de reprendre le chemin des terrains, mais surtout de pouvoir le faire en toute confiance sans brûler les étapes de son programme de rééducation et de conserver ainsi des chances de disputer sa deuxième coupe du monde.
Sur son site internet, deux jours après l’intervention chirurgicale, il avait fait part de ses intentions « Je vais faire en sorte de tout donner pour récupérer au plus vite, en restant conscient que cela sera long et douloureux (…) et s’il y a une infime possibilité de revenir avant le terme de la saison avec le Barça et pour disputer le Mondial, je vais m’en servir comme source de motivation et pourquoi pas, si mon équipe y parvenait, rêver d’un retour à Paris pour la finale de la Ligue des Champions »
Et c’est arrivé. De l’avis de son kiné, Emili Ricart, un homme de confiance du docteur Ramon, Cugat, Xavi a fait en sorte d’accélérer le processus au maximum afin de revenir à temps. Jusqu’à huit heures de travail par jour.
Un mois et demi après l’opération, Ricart expliquait que le temps normal de rééducation pouvait tourner autour de cinq à six mois, dans le cas de Xavi il a reconnu que le joueur pourrait revenir au bout de quatre à cinq mois.
Sa rééducation s’est déroulée à Terrassa, sa ville natale. La première phase consistait à récupérer, chaque matin, le maximum de mobilité par un travail spécifique en piscine. Ensuite il a pu alterner le travail cardiovasculaire avec celui spécifique de renforcement musculaire avec un vélo elliptique et un autre à résistance pneumatique.
Le moment de vérité est survenu à la fin du mois de février quand il a pu reprendre le chemin du terrain pour finaliser son programme de rééducation. Il a ainsi commencé à marcher puis enchaîner avec des courses légères, pour finir par retoucher le ballon.
En plus des qualités de Xavi, le jeu du Barça s’en est ressenti dans les premiers temps de son absence. Puis Frank Rijkaard a fini par trouver la formule et du coup l’équipe a pu maintenir son rythme pour être toute proche de glaner un nouveau sacre de champion d’Espagne, tout en parvenant à se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions contre Arsenal.
De plus, pendant que Xavi était en plein de sa phase de récupération, les supporters catalans et le reste du monde du football, d’une manière globale, ont pu découvrir Andrés Iniesta, un milieu de terrain génial qui a su pallier la longue convalescence de son aîné et s’imposer dans l’entrejeu blaugrana, amorçant et régulant le jeu de l’équipe.
Commentaire de isma3ilrajawi (05/05/2006 11:36) :
le vip-blog ces tres joli : isma3ilrajawi.vip-blog.com
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
barcelone s'est qualifié pour la finale de la ligue des champions
27/04/2006 13:45
26 avril - Actualité - Ligue des Champions - FC Barcelone
Barcelone se qualifie pour la finale de la Ligue des Champions
Le FC Barcelone s'est qualifié ce mercredi soir pour la finale de la Champion's League. En conservant l'avantage du match aller, les Catalans se hissent au sommet de l'Europe et joueront le 17 mai la fameuse finale du Stade de France.
C’est comme dans un rêve ! Tous les supporters du Barça ont vécu une soirée magique et peuvent à présent fêter leur qualification pour la grande finale de la Ligue des Champions 2006. Sortez les écharpes et les drapeaux : des Ramblas aux Champs-Élysées, il n’y a plus qu’un pas !
Sans Messi et sans Oleguer
Privé de Lionel Messi, blessé, et d’Oleguer, suspendu, Frank Rijkaard a aligné un onze de départ sans surprise avec un trio d’attaque composé de Ludovic Giuly, Ronaldinho Gaucho et Samuel Eto’o. Au milieu, Andres Iniesta a chipé la place à Mark Van Bommel tandis que Deco, suspendu à l’aller, a fait son grand retour. Enfin, Juliano Belletti, longtemps remplaçant, a profité de la suspension d’Oleguer pour récupérer son couloir droit.
Une première période sans faute
Les deux formations n’ont pas mis longtemps avant d’ouvrir les débats. Dès la deuxième minute, Kaka s’engouffrait dans la défense par la droite et déclancha une bonne frappe mais non cadrée. La réponse fut rapide puisque quelques secondes plus tard, Samuel Eto’o se retrouva seul face à Dida au milieu de la défense italienne. Le portier se coucha et contra la frappe du Camerounais.
Le premier quart d’heure fut entièrement dominé par les Blaugranas. Avec 60% de possession de balle en début de match, les Catalans imposaient leur style tout en restant prudents. Une action d’Etoo à la 15ème minute, puis une frappe hors cadre de Ronaldinho à la 20ème auraient pu donner de l’air à un Camp Nou "chaud bouillant" malgré le stress.
Les tentatives catalanes se succédèrent avec de nombreuses passes en profondeur de Ronaldinho pour Eto’o et Giuly. Iniesta, auteur d’un match exceptionnel au centre du terrain, tentait lui aussi de jouer dans les espaces.
A la 43ème minute, le match aurait clairement pu basculer si l’arbitre de la rencontre n’avait pas été léger sur la sanction à prendre. Parti seul vers le but, Samuel Eto’o fut fauché de plein fouet par Costacurta, dernier défenseur. Le jaune sorti par Markus Merk est clément car le rouge n’était pas loin ! Mi-temps sur le score de 0-0.
Le Barça avait donc effectué une très bonne première période, réduisant souvent les Milanais à défendre et à subir le jeu catalan. Frank Rijkaard a parfaitement su gérer ses hommes pour maintenir l’avantage, restait alors 45 minutes avant la finale…
Le Barça maintient le 0-0 et… vamos a París !!!
L’objectif était simple pour le Barça en seconde mi-temps : préserver l’avantage et ne pas prendre de risques. Et dans cet art, les catalans se sont très bien débrouillés.
Les deux équipes démarrèrent ce second round sur le même rythme que le premier. La formation de Carlo Ancelotti était bien présente au centre du terrain mais n’arrivait que rarement à connecter avec ses attaquants.
Du côté Barcelonais, Ludovic Giuly, avant son changement pour Henrik Larsson, travaillait très bien sur son flanc droit. A la 61ème, il eut même la possibilité d’inscrire un but similaire à celui du match aller. Mais cette fois-ci, sa reprise passait au dessus du cadre.
Une des meilleures occasions pour les Blaugranas est à mettre au crédit de Larsson, monté à la 70ème minute. Sur un superbe centre d’Etoo, le Suédois plaça sa tête mais son essai fut capté par Dida. La puissance de l’international attaquant aurait pu surprendre le portier brésilien, mais le score ne bougea pas. Peu avant, juste après le changement de Gattuso pour Costa Curta, Shevchenko avait battu Victor Valdés d’une reprise de la tête. Mais l’action avait préalablement été annulée par l’arbitre.
A partir de la 80ème minute, le Barça s’est fait tout petit mais a parfaitement joué le coup. Les attaquants se sont effacés et Van Bommel est même entré à la place d'Etoo. La défense a très bien résisté aux derniers assauts milanais, permettant ainsi à l’équipe de conserver le 0-0 !
Visca Barça !
C’est sous les cris, les chants et les applaudissements que les joueurs barcelonais ont quitté la pelouse. Les Blaugranas se sont longuement félicités sur le terrain avant de rejoindre les vestiaires. Ça y est, enfin : le Barça est en finale !
La finale à Paris le 17 mai
C’est donc le mercredi 17 mai prochain, à 20h45, que l’Europe fera la fête au Barça et à Arsenal pour une finale à l’affiche exceptionnelle. Les Catalans n’ont plus connu une telle soirée depuis 1994 (défaite face à Milan 4-0...) tandis qu’Arsenal n’a jamais réalisé un exploit pareil. Les Anglais feront en effet leur baptême lors de cette finale au Stade de France devant plus de 80.000 personnes. Nulle doute que Paris vivra le temps d’une soirée au rythme des supporters anglais et espagnols.
Le titre ce dimanche ?
Ce samedi, Barcelone accueille le Cadiz au Camp Nou (22h00) pour son avant-dernier match de la saison à domicile. Dix-neuvième du championnat, les Andalous auront fort à faire pour sauver leur peau et éviter la relégation.
De plus, les Catalans pourraient fêter le titre en cas de victoire, mais il devront attendre le résultat de Valence qui jouera le lendemain. Un mauvais résultat à Getafe offrirait le sacre au Blaugranas.
Fiche technique
FC Barcelone: Valdés; Belletti, Puyol, Márquez, Van Bronckhorst, Edmilson, Iniesta, Deco, Giuly (Larsson, m.68), Ronaldinho et Eto'o (Van Bommel, m.88).
Milan AC: Dida; Stam, Costacurta (Cafu, m.64), Kaladze, Serginho, Gattuso (Rui Costa, m.68), Pirlo, Seedorf, Kaká, Shevchenko et Inzaghi (Gilardino, m.79).
Arbitre: Markus Merk (ALL). CJ : Costacurta (m.44) et Edmilson (m.90).
Stade: Camp Nou (95.661 personnes)
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le FC Barcelone sera à Paris pour la finale
27/04/2006 13:27
27 avril - Actualité - Ligue des Champions - FC Barcelone
C’est désormais certain, le FC Barcelone jouera le 17 mai prochain la finale de la Ligue des Champions 2006. Pour la cinquième fois de son histoire, le Barça tentera de remporter la prestigieuse compétition européenne.
Il y a un an, le Stade de France avait été désigné pour accueillir la finale de la Champion’s League 2006. Qui aurait alors pensé que le Barça allait la disputer ? Ce soir, les Catalans sont assurés d’être à Paris et joueront, le mois prochain, 90 minutes de pur bonheur sur la pelouse française.
1994, une finale Barça-Milan
Ironie du sort, la dernière finale du Barça s’était jouée en 1994 face… au Milan AC. Cette nuit là, à Athènes, les Blaugranas s’étaient lourdement inclinés et la Dream Team commençait doucement à s'éteindre. Deux ans auparavant, Ronald Koeman avait offert le but de l’unique victoire en finale de Coupe d’Europe (Wembley 92).
Barcelone a disputé deux autres finales européennes. La première face à Benfica en 1961 et la seconde face à Bucarest en 1986. Toutes les deux se sont soldées par une défaite.
Dans 21 jours, l’équipe des Ronaldinho, Eto’o et autres Deco pourrait entrer dans l’histoire du club. Le doublé Liga - Champion’s s’apprête à passer du rêve à la réalité…
| |
|
|
|
|