|
|
|
|
|
Ronaldinho n'a pas été convoqué pour Santander
09/04/2006 01:40
8 avril - Actualité - Liga - FC Barcelone
Le FC Barcelone jouera dimanche soir face à Santander (19h00). A l'heure de révéler les joueurs convoqués pour la rencontre, Frank Rijkaard a surpris en ne convoquant ni Ronaldinho, ni Oleguer. Lionel Messi, pas encore prêt, a aussi été écarté.
Ce sera un service minimum qui sera assuré dimanche soir sur la pelouse de Santander puisque Frank Rijkaard a décidé de voyager avec un effectif réduit pour cette rencontre de Liga (31ème journée).
Le premier grand absent est Ronaldinho Gaucho. Le coach néerlandais a préféré le laisser au repos à Barcelone afin qu'il se remette d'une légère contusion à la jambe droite. Si le joueur brésilien était présent face au Real Madrid en Liga, il avait déjà profité d'un temps mort face à Malaga (0-0), il y a deux semaines. Dimanche soir, le Barça devra à nouveau se passer de Ronnie, buteur face à Benfica mercredi dernier (2-0).
Frank Rijkaard a également décidé de ne pas emmener avec lui Oleguer Presas. Le défenseur catalan, titulaire en Ligue des Champions, a été écarté afin qu'il puisse profiter d'un temps de repos plus important. Rodri a donc été appelé en renfort dans la liste des sélectionnés pour le match.
Enfin, Lionel Messi, pourtant déjà attendu en Champion's League, ne sera également pas de la partie. Encore trop juste physiquement, Leo récupérera définitivement de sa blessure cette semaine et sera fin prêt pour les prochaines échéances, face à Villareal et Milan.
Toutes ces absences s'ajoutent à celles de de Thiago Motta, de Xavi Hernandez et de Rafael Marquez, tous les trois blessés. Selon les meilleurs pronostiques, le défenseur mexicain pourrait réapparaître face à Milan.
17 joueurs ont été convoqués : Víctor Valdés, Jorquera, Iniesta, Van Bommel, Ezquerro, Van Bronckhorst, Larsson, Deco, Rodri, Maxi, Puyol, Gabri, Eto'o, Edmilson, Belletti, Giuly et Sylvinho.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Eto'o et le Barça, à deux matches du rêve
08/04/2006 18:45
8 avril - Actualité - Ligue des Champions - FC Barcelone
Avant même que Barcelone ne vienne à bout de Benfica, son attaquant camerounais songeait déjà à la finale de la Champion’s League. « Je rêve de marquer à Paris », déclarait-il au lendemain du succès face à Chelsea en huitièmes de finale.
Pour avoir l’opportunité d’être buteur au stade de France le 17 mai prochain, lors de la finale de la Ligue des champions, Eto’o et le Barça doivent terrasser le géant Milan AC en demi finale les 19 et 25 avril 2006. En même temps, il ne doit pas écoper d’un nouveau carton jaune qui le priverait de finale et d’une éventuelle réalisation dans la capitale française. Car pour une simulation, le quintuple buteur dans la compétition a été averti lors du quart de finale retour contre les portugais de Benfica.
S’il est plus probable que Samuel Eto’o évite un carton jaune lors des deux confrontations contre le club italien pour n’avoir été averti qu’une seule fois cette saison en 28 rencontres de Ligue espagnole, il n’est cependant pas certain que ses coéquipiers et lui franchiront l’obstacle milanais. Même si l’efficacité offensive est de retour chez les Blaugranas après trois matchs sans but. Le réalisme des attaquants Rossoneris Filippo Inzaghi auteur de deux réalisations pour autant d’occasions lors du quart de finale retour face à Lyon et surtout de l’Ukrainien Andrei Chevtchenko meilleur artificier de la Ligue des champions avec neuf buts peut perturber le football champagne des Azulgranas. Tout comme la technique, la vitesse, la jeunesse, les multiples changements de position ou la percussion de Eto’o et ses compères de l’attaque barcelonaise peuvent donner le tournis aux vieillissants défenseurs milanais Alessandro Costacurta, Jaap Stam ou Paolo Maldini.
Avec tous ses coéquipiers, principalement Ronaldinho, septuple buteur dans l’actuelle Champion’s League, Samuel Eto’o Fils a la balle dans son camp pour vaincre le Milan AC et réaliser son rêve de but à Paris.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le Barça écarte Benfica et se qualifie pour les demi-finales !!!
06/04/2006 01:32
5 avril - Actualité - Ligue des Champions - FC Barcelone
Le FC Barcelone s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions en battant Benfica 2-0 au Camp Nou. Ronaldinho en première période et Eto’o en deuxième ont permis aux Catalans d’obtenir leur ticket pour le prochain tour. La finale à Paris se rapproche à grands pas !
José Mourinho avait déclaré une fois éliminé de la Ligue des Champions par Barcelone qu'il soutiendrait Benfica. Ce soir, le technicien de Chelsea peut chercher une nouvelle équipe à supporter, le Barça ayant écarté l'équipe portugaise de la compétition !
Ça commence mal !
Le Barça se devait de marquer très vite dans cette rencontre où le 0-0 du match aller condamnait les Catalans à la victoire. Et l’entame de la partie aurait pu être parfaite si Ronaldinho n’avait pas trouvé face à lui un Moretto spécialement bien inspiré...
En effet après seulement 4 minutes de jeu, une passe à mi-hauteur de Mark Van Bommel trouvait clairement sur sa route le bras d’un défenseur portugais. Le Camp Nou s’enflamma : penalty !
Mais c’était peut-être trop tôt pour le crack brésilien. Pourtant bien concentré avant de s'élancer, Ronaldinho ne parvint pas à battre le gardien Moretto. Bien parti sur sa droite, le portier avait la main ferme et repoussa avec conviction le ballon. Toujours 0-0, le Barça aurait pu s’en mordre les doigts car l'occasion était en or.
Le Barça touché moralement
Le Barça parut ensuite atteint par ce penalty manqué du Brésilien. Van Bommel ne s’en sortait pas au milieu, tout comme Deco qui reçut déjà un carton jaune après seulement 8 petites minutes. Cet avertissement est synonyme de suspension pour le prochain match face à Milan.
Le réveil de Ronaldinho
Il ne faut jamais titiller un crack fâché. Voilà un adage dont Moretto aurait pu tirer la leçon puisque Ronaldinho, « énervé » de son raté quelques minutes auparavant, donna l’avantage aux siens à la 20ème minute de jeu. Samuel Eto’o récupéra le ballon après un bon pressing et s’en alla travailler sur la droite avant de recentrer pour l’international brésilien. Seul dans la surface, Ronnie reprit le ballon à ras du sol et l’envoya cette fois-ci au fond du but. Tout lui était pardonné.
La rencontre baissa ensuite nettement en intensité, mais le Barça restait dangereux. Bien dans son match, Samuel Eto’o tenta un lob par dessus Moretto à la descente d’un dégagement de Victor Valdés. L’occasion était splendide mais le triple Ballon d’Or Africain manqua le cadre.
Le score ne bougea plus jusqu’à la mi-temps. A ce moment, le Barça était qualifié et pouvait être serein car Benfica ne s’était jamais montré dangereux. Pour preuve, les hommes de Ronald Koeman n’avaient jamais frappé au but en 45 minutes.
Entre l'envie offensive et défensive...
Avec un seul petit but d’avance, c’est sous pression que le Barça est revenu sur la pelouse. A l’image de la première période, les Blaugranas dominaient mais n’étaient toujours pas à l’abris d’un contre portugais. Le match n'était pas fameux avec un Barça ne jouant pas comme à son habitude, sans doute attentif à rester réaliste.
A la 60ème minute, Benfica aurait pu faire très mal aux coéquipiers de Ronaldinho en manquant de peu l’égalisation. Une contre-attaque rapidement et intelligemment jouée voyait Simao reprendre le ballon dans la surface. Victor Valdés avait bien bouché l’angle mais la frappe n’est pas passée loin.
La rencontre continua et la pression commençait à se faire pesante sur les épaules du Barça. Tout pouvait basculer et les hommes de Frank Rijkaard semblaient vouloir en même temps éviter de prendre des risques, mais en même temps marquer un second but pour se rassurer. Un mélange difficile à négocier et c’est pourquoi le Barça ne déployait vraiment pas son meilleur football.
Eto'o double la mise
Heureusement, dans les derniers instants du match, un coup de génie de Samuel Eto’o permettait au Barça d’obtenir son billet pour les demis.
Ronaldinho écartait d’abord Belletti sur le flanc droit et, d’un petit centre-lob, l’arrière droit brésilien trouva Eto’o en pointe. Le Camerounais ne fit pas dans la dentelle et fusilla Moretto. Un boulet de canon qui fit exploser les filets et les gradins. Barcelone était en fête !
2-0 score final ! Même si le Barça n’a pas réalisé son meilleur match de la saison, les joueurs ont le mérite de décrocher une juste récompense.
Giuly encore sur le banc
Les matches se suivent et se ressemblent pour Ludovic Giuly. Ce soir, le petit ailier français ne s’est à nouveau pas vu attribuer une place dans le onze de départ. Henrik Larsson a en effet été préféré à "Ludo". Mais comme face au Real Madrid, l’attaquant suédois n’a pas été très efficace, manquant de nombreux contrôles et pas mal de passes.
Milan - Barça en demi !
Milan AC – FC Barcelone, voilà une affiche de rêve pour les demi-finales de cette Ligue des Champions. Qualifiés de justesse hier soir, les Italiens recevront d’abord à San Siro, avant de se rendre au Camp Nou pour le match retour.
Et ce choc exceptionnel entre ces deux grands d’Europe est pour bientôt ! En effet, la Coupe du monde réduisant le calendrier, nous aurons déjà droit au match aller dans deux semaines (aller : 18 avril ; retour : 26 avril). Avant la fin de ce mois, les deux finalistes se seront fait connaître !
Déplacement à Santander ce dimanche
Ce week-end, Barcelone sera en déplacement du côté de Santander, au nord ouest de l’Espagne. Ce match revête une importance particulière puisque après ces 90 minutes, il ne restera que six journées à disputer. Le titre se rapproche donc à pas de géant et une victoire scellerai définitivement l’issue du championnat. La rencontre se jouera dimanche à 19h00.
Fiche technique
FC Barcelone: Valdés; Belletti, Oleguer, Puyol, Van Bronckhorst, Iniesta, Van Bommel (Edmilson, m.84), Deco, Larsson (Giuly, m.85), Ronaldinho et Eto'o.
Benfica Lisbonne: Moretto; Rocha, Luisao, Anderson, Leo, Petit, Beto (Robert, m.72), Manuel Fernandes (Marcel, m.82), Geovanni (Karagounis, m.55), Simao et Miccoli.
Goals: 1-0, m.19: Ronaldinho. 2-0, m.88: Eto'o.
Arbitre: Lubos Michel (SVK). CJ. : Deco (m.8), Eto'o (m.51), Fernandes (m.61), Luisao (m.64) et Anderson (m.82).
Stade: Camp Nou (89.875 personnes)
Commentaire de francais (24/04/2006 16:59) :
connard de barcelonais
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ludovic Giuly veut rester à Barcelone
06/04/2006 01:24
5 avril - Actualité - Liga - FC Barcelone
Relégué sur le banc de touche du fait de l’efficacité du Suédois Henrik Larsson et surtout de l’éclosion du jeune prodige argentin Lionel Messi, le Français Ludovic Giuly souhaite tout de même rester au Barça malgré l’intérêt que lui manifeste les clubs français.
« Pour le moment je me concentre sur le football jusqu’à la fin de la saison. Je n’ai pas reçu de proposition de la part du FC Barcelone. Nous devons nous rencontrer prochainement avec les dirigeants du Barça pour aborder ma situation, sachant que j’ai énormément envie de continuer », confiait l’ailier azulgrana dans les colonnes du journal France football il y a quelques jours. Il ne partirait que dans le cas où ses dirigeants le lui demanderaient pour tirer profit de sa vente (le montant de son transfert pourrait avoisiner les 4 millions d’euros) selon certaines indiscrétions.
Bien que le lutin du football français soit encore officiellement sous-contrat avec Barcelone jusqu’en juin 2007, bien malin celui qui pourrait affirmer qu’il portera toujours le maillot bleu et grenat la saison prochaine. Car même si le vétéran Larsson lui ouvre une brèche en rentrant jouer dans son pays au terme de cette saison, Giuly risque de ne pas être assez rapide pour s’y engouffrer. Son compatriote Thierry Henry et plusieurs autres footballeurs de renom qui sont annoncés chez les Blaugranas dès l’été prochain peuvent le devancer. Le fait que les dirigeants de la formation catalane ne lui ont pas encore fait une offre de prolongation de contrat à deux mois de la fin de la saison, ne serait peut être pas étranger au prochain recrutement.
Entre-temps, « Ludo » est très sollicité par les plus grands clubs français. Après avoir failli signer à Monaco en janvier dernier, il décide plutôt de demeurer en Catalogne grâce à la confiance que lui a manifesté l’entraîneur Franck Rijkaard en lui demandant de ne pas partir. Mais en juin prochain, Giuly pourrait bien effectuer son come-back en France lors de l’inter saison. Non plus dans les rangs de sa dernière équipe en hexagone, mais plutôt dans ceux de son club formateur ou du Paris saint germain. L’Olympique Lyonnais envisage la possibilité de remplacer Sydney Govou qui pourrait quitter le club à la fin de la saison. Dans ce cas, le pendant de l’attaquant français d’origine béninoise pourrait être l’actuel ailier Blaugrana, que l’entraîneur Gérard Houlier apprécie énormément. Mais le club du Rhône n’a encore fait aucune proposition à Ludovic Giuly, car l’avenir de Govou est encore inconnu. Le Psg a quant à lui sonder l’intérêt de l’Azulgrana pour jouer dans le club de la capitale. L’Atletico de Madrid est aussi intéressé par le finaliste de la Ligue des champions 2004.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le FC Barcelone joue sa qualification face à Benfica
05/04/2006 00:35
5 avril - Actualité - Ligue des Champions - FC Barcelone
Le FC Barcelone jouera ce soir sa qualification pour les demis finale de la Ligue des Champions face au Benfica Lisbonne. Tenu en échec 0-0 lors de leur déplacement au Portugal, les Catalans devront impérativement marquer au Camp Nou s’ils veulent poursuivre leur belle aventure européenne.
Le Camp Nou se prépare à une nouvelle nuit de fête. Après avoir savouré la qualification sur Chelsea en mars dernier, le public catalan s’apprête à recevoir Benfica pour une rencontre pleine de tension. L’enjeu est en effet titanesque : une place en demi finale de la prestigieuse Ligue des champions face au Milan AC, qualifié de justesse aux dépends de Lyon.
Le Barça en panne de but
Inefficace depuis plusieurs rencontres, l’attaque barcelonaise devra retrouver de la vivacité sur son terrain car il faudra inscrire au minimum un but pour passer le cap des quarts de finale. Mais depuis le 22 mars dernier, la Dream Team version 2006 est en panne d’inspiration. Incapable de devancer Malaga lors de la 30ème journée de Liga (0-0), Barcelone s’est ensuite déplacé pour rien à Lisbonne malgré de nombreuses opportunités de but. Face au Real Madrid le week-end passé (1-1), les Blaugranas ont retrouvé le chemin des filets, mais sur penalty. Bref, Samuel Eto’o et ses collègues devront sortir le grand jeu ce mercredi pour surprendre Benfica et redonner le sourire à des socios azulgranas qui s’impatientent.
Alors que le Barça sort d’un partage avec l’ennemi de la capitale, les hommes de Ronald Koeman se sont débarrassés ce week-end de Belenenses lors de la 29ème journée de la Super Liga portugaise (2-1, buts de Miccoli et Karagounis). Au classement, Benfica reste à la troisième place, le haut du podium étant occupé par le FC Porto et le Sporting du Portugal.
Messi et Nuno Gomez, les grands absents
Tout le monde n’a d’yeux que pour lui, mais malheureusement il ne sera pas au rendez-vous. La nouvelle idole de Barcelone, Lionel Messi, manquera une nouvelle fois ce duel face à Benfica. Déjà contraint à une diète footballistique lors du match aller, l’international argentin assistera à la rencontre depuis les gradins. Messi s’était blessé au pied droit lors du match retour face à Chelsea le 7 mars dernier et n’a toujours pas rejoué depuis. D’après l’ultime bilan médical, le « nouveau Maradona » pourra faire son grand retour dimanche face à Santander (19h00).
Suspendu au match aller pour accumulation de cartons jaunes, Carles Puyol, le capitaine du Barça, sera cette fois-ci sur la pelouse. Ce ne sera malheureusement pas le cas pour ses coéquipiers Thiago Motta, José Edmilson et Rafael Marquez, tous les trois blessés. Du côté de Benfica, on déplore la blessure de Nuno Gomez. L’attaquant vedette de l’équipe, déjà absent pour suspension au match aller, a été touché au genou gauche.
« Un match vraiment compliqué »
Dans le camp barcelonais, l’humeur est à l’optimisme. Le titre de Champion d’Espagne quasiment en poche, Barcelone peut se concentrer exclusivement sur le C1. « Je pense que nous aurons la patiente nécessaire, notre équipe est bien préparée, même si gagner ce match sera compliqué », a expliqué cette semaine le milieu de terrain Deco. Réaliste, le numéro 20 blaugrana a insisté sur l’importance de cette rencontre : « Dans cette compétition, ça ne sert à rien d’être seulement la meilleure équipe car on n’a pas le droit à l’erreur, comme en Liga où on a toujours une possibilité de revenir. En Champion’s League, on n’a pas cette opportunité ».
Très en vue lors du Clasico, notamment pour avoir forcé un penalty litigieux, Mark Van Bommel a affirmé que « le plus important était de pouvoir se créer des occasions ». « Il ne faut pas perdre la tête si on manque nos tentatives. Nous devons continuer à travailler et nous finirons par marquer. Face à Benfica, la concentration est très importante parce que s’ils arrivent à nous mettre un but, nous devrons après en mettre deux ! »
| |
|
|
|
|