|
|
|
|
|
Le Bayern s'intéresse de plus en plus à Van Bommel
30/03/2006 13:43
29 mars - Actualité - Liga - FC Barcelone
Plus réserviste que titulaire depuis qu'il porte le maillot du Football club de Barcelone, l'international néerlandais pourrait rebondir en Allemagne. Précisément au Bayern de Munich, dont le président Karl-Heinz Rummenigge a reconnu dans les colonnes du quotidien Marca, qu'il aimerait avoir l'ancien capitaine du PSV Eindhoven dans son équipe pour la saison prochaine et qu'il est disposé à négocier son transfert avec les dirigeants catalans.
Maintenu sur le banc de touche malgré la blessure de l'international espagnol Xavi Hernandez, le Batave fait les frais de la renaissance du Brésilien Tiago Motta. Mais Mark Van Bommel demeure tout de même un solide milieu de terrain. Déjà buteur en Liga espagnole et en Ligue des champions cette saison, le demi-finaliste de la précédente édition de la plus prestigieuse compétition européenne de club est un maillon important du dispositif offensif de l'entraîneur Frank Rijkaard lorsqu'il est sur la pelouse.
L'exemple plus récent c'est le 99e but qu'il permet à Eto'o de marquer après que son tir ait heurté le poteau, lors de la 28e journée à San Sébastien face à la Real Sociedad. Les multiples occasions qu'il se crée et les avertissements qu'il écope sont les autres « preuves » de son engagement. Même si plusieurs coachs de football au Cameroun s'accordent à dire que « Van Bommel a du mal à s'accommoder au jeu technique, vif et rapide du Barça », certains prennent plutôt leur contre-pied en pensant que «le jeu de tête, la robustesse, la puissante frappe de balle et l'expérience du néerlandais seront très utiles à la formation catalane, lors des éventuelles chaudes empoignades de Ligue des champions contre Milan, Juventus, Inter ou Arsenal ».
C'est peut être ces qualités que recherche l'actuel leader de la Bundesliga en avouant son intérêt pour le milieu Barcelonais. Mais le dernier mot revient aux dirigeants catalans qui sont officiellement encore employeurs du joueur des Pays-Bas jusqu'en juin 2008. Mais pour le moment, ils préfèrent se concentrer sur les objectifs sportifs du club.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ligue des Champions: Les Dieux ont sauvé Benfica ! (0-0)
29/03/2006 02:40
28 mars - Actualité - Ligue des Champions - FC Barcelone
Le FC Barcelone est allé concédé le nul au stade La Luz de Lisbonne. Une partie sans but qui a vu un Barça dans un bon jour mais mal inspiré attaque. Les hommes de Frank Rijkaard devront à présent faire la différence au Camp Nou la semaine prochaine.
Benfica et Barcelone ont littéralement fait la fête au football ce mardi soir au stade La Luz lors des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Les deux formations ont donné le meilleur d’eux même et la rencontre fut d’un très haut niveau.
Barcelone, seul maître du match
Le match ne mit pas longtemps avant de s’emballer puisque la rencontre débuta sur des chapeaux de roue. Et la première occasion net était pour le Barça qui, dès la 4è minute, bénéficiait d’un coup franc indirect à l’intérieur de la surface après une passe en retrait captée de la main par le gardien. La frappe de Ronaldinho fut contrée par le portier Moretto et Henrik Larsson était trop court pour reprendre. Le ton était donné.
Au quart d’heure de jeu, Andres Iniesta se passa de tous les défenseur avant d’entrer dans la surface. Le tir de jeune joueur barcelonais frôla malheureusement le montant droit de Moretto et sortit des limites de jeu.
Trois minutes plus tard, Ronaldinho lançait Samuel Eto’o qui recentra au point de penalty pour Deco. Malheureusement, la reprise du plat du pied du Portugais n’était pas cadrée. La cage de Moretto était au bord de l’incendie.
La gardien de Benfica commit ensuite deux grandes erreurs qui auraient pu bénéficier au Barça. D’abord Moretto manqua son dégagement mais réussit quand même à récupérer le ballon malgré le sprint de Ronaldinho. Ensuite, pendant les arrêts de jeu, Moretto loupa sa passe pour un de ses défenseurs et Van Bommel chipa alors le ballon. La frappe croisée du milieu de terrain hollandais était hors cadre ; dommage car Henrik Larsson arrivait seul pour reprendre la balle.
Avant ça, Van Bommel avait déjà eu une excellente possibilité de but lorsqu’à la 33è minute il s’enfonça seul au milieu de la défense portugaise. Mais la frappe du gauche du néerlandais était en plein sur Moretto.
A deux minutes de la pause, Samuel Eto'o manqua l'immanquable. La passe de Ronaldinho pour le Camerounais était géniale, mais l'attaquant du Barça, seul face dans la surface, perdit son duel face au gardien.
Bref, le Barça avait l’occasion de tuer le match car les seuls tentatives de Benfica étaient des frappes lointaines, souvent hors cadre. Barcelone a loupé de nombreuses possibilité et Frank Rijkaard se devait d’encourager l’équipe afin d’être moins approximatif à la finition.
Les Dieux étaient avec Benfica
La seconde période débuta sur un rythme moins soutenu qu’en première. L’intensité de la partie était moins importante et Barcelone contrôlait toujours le match.
Au points de vue des actions, on a assisté à un remake de la première mi-temps. Le Barça parvenait à créer le danger en s’approchant du but adverse mais comme un aimant le ballon ne trouvait jamais le cadre.
A la 56è minute, Ronaldinho décalait parfaitement Larsson qui tenta une frappe croisée… mais le tir s’écrasa sur le poteau et le ballon sortit en corner. Sur cette phase arrêté, Thiago Motta reprenait parfaitement le cuir de la tête mais une nouvelle fois le montant de Moretto sauva toute l’équipe. Les Dieux étaient réellement avec Benfica !
A un quart d’heure du terme, Frank Rijkaard décida de faire entrer du sang neuf avec les montées de Gabri pour Deco – qui avait écopé d’un carton jaune-, et de Giuly pour Larsson.
Malheureusement, la fin du match n’était pas plus réussie que tout le reste. Les Portugais tentèrent même le hold-up en poussant le Barça à la faute dans les dernières minutes. Mais la rencontre se clôtura comme elle avait commencée, sur un score nul et vierge.
Ce résultat est plutôt dangereux pour le Barça car un match nul avec but(s) permettrait aux Portugais de passer. Ce soir, avec ce résultat, le Barça a son destin en main, mais il faudra impérativement gagner au Camp Nou.
Le Clasico
La prochaine échéance pour le FC Barcelone est fixée à samedi soir. Les Catalans accueilleront en effet au Camp Nou le Real Madrid dès 22h00 pour un Clasico endiablé. Les Madrilènes sortent d’une belle victoire 4-0 sur le Deportivo la Corogne et attendent de ce match un déclic pour relancer quelque peu la Liga.
Pour le Barça, ce rendez-vous s’apparente comme un rendez-vous extrêmement important puisqu’une victoire assurerait le titre. A l’heure d’aujourd’hui, Barcelone compte 11 points d’avance sur le Real Madrid, deuxième, et 13 sur Osasuna, troisième.
En ce qui concerne le Ligue des Champions, le match retour face à Benfica se disputera à domicile dans une semaine. Les deux formations joueront leur qualification pour les demis finales le mercredi 5 avril à 20h45.
Fiche technique
Benfica: Moretto; Rocha, Luisao, Anderson, Léo, Beto, Petit, Manuel Fernandes, Simao, Robert (Miccoli, min.46) et Geovanni (Karagounis, min.68).
Barcelone: Valdés; Belletti, Oleguer, Motta, Gio, Van Bommel, Deco (Gabri, min.76), Iniesta, Larsson (Giuly, min.76), Ronaldinho et Eto'o.
Arbitre: Steve Bennett (ING). CJ : Iniesta (min.57), Miccoli (min.72), Deco (min.73), Belletti (min.87).
Stade: Stade de La Luz (63.000 personne)
Commentaire de barçawi (29/03/2006 21:10) :
heureusement l'arbitre a refusé le penalti du benfica
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ligue des Champions: Barcelone se mesure à Benfica
27/03/2006 23:09
27 mars - Actualité - Ligue des Champions - FC Barcelone
Le FC Barcelone jouera ce mardi soir face à Benfica lors de la première journée des quarts de finale de la Ligue des Champions. Les Catalans tenteront d’arracher un bon résultat sur la pelouse portugaise afin de pouvoir aborder sereinement le match retour la semaine prochaine au Camp Nou.
Le Barça, qui est arrivé lundi midi au Portugal, jouera mardi soir face à Benfica au stade La Luz de Lisbonne. Dès 20h45 commencera en effet la phase si redoutée des quarts de finale. Le chemin est encore long, mais à partir d’aujourd’hui tout le monde voudra se frayer un chemin pour au final arriver à Paris le 17 mai prochain.
De nombreux blessés
Comme prévu, Barcelone comptera ce mardi de nombreux absents. La défense barcelonaise est en effet en décomposition après les blessures de Rafael Marquez, José Edmilson et la suspension de Carles Puyol pour accumulation de cartons jaunes. Bref, Frank Rijkaard devra faire un choix de dernière minute entre Thiago Motta et Rodri, le jeune défenseur de la Cantera.
Deux autres cracks feront quant à eux leur retour sur le terrain. Ronaldinho, laissé au repos à Barcelone lors du dernier match de Liga face à Malaga (0-0), et Deco, sur le banc samedi dernier, seront bien présents ce soir. Andres Iniesta, lui aussi sur la touche en Andalousie, pourrait également être appelé dans le onze titulaire, à moins que le coach néerlandais opte pour un milieu plus physique avec Van Bommel et Motta.
Ronald Koeman
Ronald Koeman, le dieu vivant qui avait inscris le but de la victoire pendant les arrêts de jeu de la finale de la Ligue des Champions 1992 avec le Barça, se réjouit à l’avance de cette rencontre si particulière pour lui. « C’est une rencontre très difficile face à de grands joueurs, mais c’est un plaisir, a-t-il expliqué. Nous voulons aussi passer et donc nous allons nous battre et donner le maximum afin de surprendre Barcelone. Nous connaissons la qualité de cette équipe, aussi bien au milieu du terrain qu’en attaque ».
Son homologue, Frank Rijkaard, s’est montré serein et concentré au moment d’aborder ce match si important. « Nous respectons tous Benfica car c’est une grande équipe portugaise, qui a en plus battu Liverpool. Il va falloir combattre dur et se sacrifier pour gagner ».
L’arbitre
L’arbitre de la rencontre sera Stephen Bennet. Pas très médiatique, c’est lui qui avait arbitré la rencontre du Barça face à Udinese lors de la dernière journée du premier tour de la C1, le 7 décembre dernier (0-2 pour Barcelone). Un bon souvenir pour les Barcelonais.
Commentaire de reda (28/02/2006 00:11) :
esperant qu'il sera un bon match pour le barça
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
le fc barcelone tenu en echec a malaga
26/03/2006 00:19
25 mars - Actualité - Liga - FC Barcelone
Le FC Barcelone a fait jeu égal ce samedi soir avec Malaga (0-0). Les Barcelonais n'ont pas su trouver la faille dans la défense andalouse et partagent donc les points avec le dernier du classement...
C’est un nouveau scandale qui s’est produit ce soir à Malaga avec pour protagoniste principal Rodriguez Santiago. Alors que l’on jouait la fin de la première période, une tête de Samuel Eto’o venait battre le gardien Arnau. Mais le juge de ligne, Rafa Guerrero, célèbre pour ses médiocres prestations, signalait une faute de main dans le rectangle de la part de Larsson et poussait Rodriguez Santiago à annuler le but. Incroyable, car non seulement aucun joueur du Barça n’a effleuré le cuir de la main, mais c’est un joueur de Malaga qui l’a clairement touché !!! Le but était donc tout à fait valide et, dans le cas contraire, un penalty indiscutable devait être sifflé.
Voilà dans quelques conditions s’est clôturé le premier acte de ce match dans lequel de nombreux titulaires habituels étaient absents. Au repos, Ronaldinho était resté à Barcelone tandis que Deco ou encore Iniesta étaient sur le banc.
Avant cet événement malheureux, le Barça avait plutôt bien contrôlé le match sans toutefois appuyer sur l’accélérateur. Les Catalans dominaient mais le rythme n’était pas très élevé. De surcroît, le milieu du terrain avait du mal à faire circuler le ballon et les attaquants ne touchaient pas souvent le ballon.
Néanmoins, la première occasion tomba rapidement par l’intermédiaire d’une frappe de Ludovic Giuly à la 8ème minute. Au quart d’heure de jeu, Henrik Larsson reprenait de la tête un centre de Belletti mais le gardien détourna la tentative en corner. Et c’est tout… jusqu’au but injustement annulé du Pichichi Samuel Eto’o à la 38ème minute ! Après avoir exclu sans raison Ronaldinho Gaucho en Coupe du Roi, Rodriguez Santiago et son trio arbitral se sont à nouveau mis en évidence. Et de quelle manière… ! Honteux.
Un Barça malheureux
Le Barça a rarement eu autant de malchance en seconde période. Les Blaugranas se sont créés des occasions en cascade mais sans jamais envoyer le ballon au fond du but. De toute façon quand il entre, on se presse pour l’annuler…
Tout commença par une bonne frappe de Ludovic Giuly dès la reprise mais Arnau, ex portier du Barça et très inspiré ce soir, écartait le danger.
La rencontre restait calme et Frank Rijkaard décida de faire monter Santiago Ezquerro et Andres Iniesta. Le jeune barcelonais a amené toute sa vivacité au milieu du terrain ce qui permit à l’équipe de presser davantage Malaga.
La présence se faisait de plus en plus pressante aux abords du rectangle andalou mais à chaque fois que les Catalans tentaient une frappe, Arnau s’interposait. Le portier contra successivement une frappe d’Ezquerro, une tête de Van Bommel et un reprise de Samuel Eto’o. Sans ce soir exceptionnel de l’ancien gardien azulgrana, le Barça l'aurait très certainement emporté.
Pendant le temps additionnel, Samuel Eto’o surprit la défense et propulsa puissamment le ballon… sur la transversale ! Quelle malchance, le Barça a beaucoup tenté ce soir, sans toutefois trouver la bonne ouverture.
Ce match nul en Andalousie n’est pas un mauvais résultat. Les Barcelonais jouaient ce soir avec une demie équipe B et il valait mieux préserver quelques forces pour mardi prochain face à Benfica.
Barcelone retrouve la Champion's League
Cette semaine, Barcelone se rendra à Lisbonne dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Le Barça jouera conte Benfica au stade La Luz dès 20h45 ce mardi.
En Liga, les Catalans ont donné rendez-vous au Real Madrid la semaine prochaine au Camp Nou. Le fameux Clasico se disputera samedi à 22h00. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Fiche technique
Malaga: Arnau; J. Gámez, C. Navas, F. Sanz, López (Nacho, 58); Manu (Edgar, 84), Bovio, Gerardo, Duda; Couñago (Hidalgo, 65) et Salva.
FC Barcelona: Valdés, Belletti, Oleguer, Rodri, Sylvinho (Gio, 72); Van Bommel, Motta, Gabri (Iniesta, 63); Giuly (Ezquerro, 56), Larsson et Eto'o.
Arbitre: Rodríguez Santiago.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Barcelone jouera sans Ronaldinho
25/03/2006 17:59
25 mars - Actualité - Liga - FC Barcelone
Rijkaard pense déjà au match contre Benfica et n'a pas convoqué Ronaldinho pour la rencontre de Liga de ce samedi (20h00).
Ronaldinho est laissé au repos pour le match de ce samedi opposant le FC Barcelone à Málaga, pour le compte de la 30ème journée de championnat. Ce sera la deuxième fois de la saison que l’entraîneur batave se passe des services du Ballon d’Or 2005.
Frank Rijkaard a décidé de ne pas retenir la star brésilienne afin de pouvoir compter sur lui à 100% de ses moyens pour le match à venir en Ligue des Champions, contre Benfica.
Par ailleurs, en raison des absences de Carles Puyol, pour suspension, et de Xavi Hernandez, pour blessure, le brassard de capitaine aurait du revenir à « Ronnie ». L’identité du capitaine dépendra donc de l’équipe alignée pour disputer le match à la Rosaleda.
Commentaire de rony (28/02/2006 00:12) :
ronaldinho est laissé au repos
|
| |
|
|
|
|