|
|
|
|
|
13 janvier 2006 - Coupe du Roi - Tirage au sort
15/01/2006 14:22
13 janvier 2006 - Coupe du Roi - Tirage au sort
Le Barça ne rencontrera pas le Real !
Le Real Madrid et le FC Barcelone se sont manqués de peu ! Le tirage au sort de la coupe du Roi aurait en effet pu offrir deux nouveaux duels, dès la semaine prochaine.
Mais ce ne sera pas le cas. Le tirage au sort des quarts de finales a eu lieu ce vendredi midi et le FC Barcelone affrontera le vainqueur du match Atlético - Saragosse qui se disputera mercredi prochain. Le match aller de la Coupe du Roi se jouera le 18 janvier et le match retour le 1er février. Le Barça accueillera d'abord son adversaire au Camp Nou avant de tenter d'arracher son billet pour les demis à l'extérieur. Le Real Madrid sera lui confronté au Betis Séville.
Hier, le Real s'est facilement qualifié : 4-0
Le Real Madrid l'a emporté haut la main face à Bilbao jeudi soir en quart de finale retour de la Copa Del Rey! L'ampleur du résultat, 4-0, reflète la belle prestation des joueurs madrilènes qui semblent bien déterminés à jouer au football en 2006. Robinho, auteur de deux buts, Sergio Ramos et Soldado se sont chargés de crucifier l'équipe de Javier Clemente.
Après la victoire à San Mames 0-1 au match aller, les madrilènes ont abordé la partie avec calme et sérénité. Gravesen, dont l'avenir au club est incertain, a voulu prouvé sa qualité en repoussant inlassablement toutes les attaques de ses adversaires. La première occasion est madrilène, mais la frappe puissante de Baptista est arrêtée par Lafuente. Dès sa deuxième opportunité, le Real fait mouche par l'intermédiaire de Robinho, suite à une somptueuse passe de Guti.
En deuxième période, rien n'a changé. Le Real contrôlait le jeu et l'Athletic ne semblait pas avoir envie de revenir au score. C'est donc en toute logique que Sergio Ramos aggrave le score sur un coup franc de Beckham. Le défenseur a eu un peu de chance en voyant le ballon rebondir sur lui et finir au fond des filets. Quelques minutes plus tard, Soldado décroche une superbe tête qui trompe une fois de plus Lafuente. Soldadito continue à faire parler de lui et pourrait se voir accorder une place de titulaire en raison des blessures de Ronaldo et Raùl. Point négatif de la soirée, la blessure de Michel Salgado. Cicinho l'a admirablement remplacé et s'est révélé être le partenaire parfait pour Beckham. A quelques secondes du coup de sifflet final, Robinho inscrit le quatrième but de la soirée sur une belle passe de David Beckham.
La jeunesse a parlé au Bernabeù. La réconciliation entre les joueurs et les supporters semble scellée. Les socios demandent une confirmation ce week-end face à Séville.
Real Madrid: Diego López; Míchel Salgado (Cicinho, m.48), Mejía, Sergio Ramos, Raúl Bravo; Gravesen (Helguera, m.73), Guti (Zidane, m.69); Beckham, Baptista,Robinho; Soldado.
Athletic Club: Lafuente; Expósito, Endika (Murillo, m.46), Gurpegui, Amorebieta; Orbaiz, Lacruz; Iraola, Tiko (Llorente, m.58), Dañobeitia; Aduriz (Casas, m.72).
Buts: Robinho (29') , Sergio Ramos (65'), Soldado (87'), Robinho (90')
| |
|
|
|
|
|
|
|
match retour face à zamora
13/01/2006 01:50
11 janvier 2006 - Coupe - FC Barcelone - Zamora : 6-0
Le Barça se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe !
Le FC Barcelone s’est facilement qualifié ce mercredi pour les quarts de finales de la Coupe du Roi. Opposé à Zamora, les Blaugrana ont décroché leur billet au terme de deux rencontres aller-retour. La semaine dernière, les Catalans l’avaient emporté 1-3 et, ce soir, ils ont confirmé en gagnant sur le score incroyable de 6-0. Les buts sont signés Ezquerro, Larsson, Motta, Van Bommel et Maxi Lopez.
Le score est un massacre qui peut se justifier. En effet, ne pourra pas dire que Zamora manquait d’excuses pour perdre ce match. Non seulement le résultat du match aller ne laissait que peu d’espoir aux hommes de Raúl González, l’entraîneur de Zamora, mais en plus ils ont connu aujourd’hui quelques déboires extras sportifs ! Programmé à 9h30 ce matin, leur avion n’a pu décoller qu’aux alentours de 18h00 depuis l’aéroport de Valladolid à cause du brouillard qui envahissait la ville de Salamanque. Les joueurs sont finalement arrivés à Barcelone dans les temps, c’est à dire deux petites heures avant le coup d’envoi du match ! Les conditions n’étaient donc pas idéales pour se préparer à la rencontre…
C’est pourquoi la fatigue s’est rapidement fait ressentir ! Après seulement quelques secondes de jeu, sur la première montée offensive catalane, Zamora s’est fait surprendre par une passe décisive de Van Bommel pour Ezquerro. L’attaquant espagnol envoya facilement le ballon au fond des filets face à un Vílches complètement dépassé.
La Barça poursuivit l’échauffement. A la 5ème minute, Ludovic Giuly manqua son duel face au gardien après avoir profité d’une bonne passe de Gabri, de retour dans le onze titulaire. Il faut dire que Rijkaard avait laissé au repos la majorité des cracks habituels.
Henrik Larsson avait donc la tâche de faire oublier l’absence de Samuel Eto’o en pointe. Et il l’a fait à merveille puisqu’en moins de deux minutes l’attaquant suédois a porté le score à 3-0. Il a tout d’abord profité d’une puissante frappe de Van Bronckhorst sur la gauche que le gardien a dévié dans ses pieds. Il a ensuite doublé la mise en profitant d’une mésentente dans la défense adverse. Un doublé presque trop facile pour l’attaquant azulgrana !
Totalement dérouté, Zamora encaissa même un quatrième but avant la pause... Un corner botté par Van Bronckhorst trouva la tête de Thiago Motta à la 35ème minute. Le score à la mi-temps était sans appel : 4-0 !
Le Barça flambe devant le but
On s’en doutait, la seconde période n’a pas arrangé les choses pour Zamora. Six minutes après la reprise, Mark Van Bommel trouvait déjà le chemin des filets. Le centre pour le Néerlandais était signé Ludovic Giuly, qui lui aussi a eu plusieurs opportunités de but ce soir. Mais le Français n'a jamais su trouver de solution devant les buts.
Mais le tableau d’affichage avait encore du travail ! A dix minutes du terme, Max Lopez obtint un penalty après avoir été clairement accroché dans la surface. L’attaquant argentin se chargea de frapper la peine maximale et marqua le sixième but de la rencontre ! Énorme score d'un Camp Nou fort dégarni mais heureux de la performance.
Le Barça se qualifie donc d’une bien belle manière face à une faible équipe de Zamora, vraisemblablement marquée par son dut voyage jusqu’à Barcelone. Nous retrouverons les Catalans en quarts de finales de la Coupe !
Ludovic Giuly était titulaire
Cette rencontre fut l’occasion de voir évoluer Ludovic Giuly. Depuis de nombreuses semaines, le petit ailier français se fait assez discret malgré un but la semaine dernière en Coupe. Avec l’ascension fulgurante de Lionel Messi, le joueur tricolore semble s’attacher à une place de réserviste. Longtemps titulaire sous les ordres de Frank Rijkaard, Giuly s’est trouvé un sérieux concurrent et ne joue quasiment plus en Liga. Sa dernière titularisation en championnat remonte au 17 décembre face à Cadiz (1-3). Il avait alors profité de l’absence de Ronaldinho, malade ce jour là.
Si Frank Rijkaard a pu se passer de nombreux joueurs ce soir, comme Ronaldinho ou Eto’o, il peut également se satisfaire du rétablissement de Xavi Hernandez. Victime d’une grave blessure le 2 décembre dernier, le milieu de terrain progresse et serait déjà en avance de 3 semaines sur le programme. A ce rythme, il conserve toujours une chance de participer à la prochaine Coupe du Monde. Aujourd'hui, notons le très bon match d'Andres Iniesta au milieu du terrain.
Prochain match ce dimanche
En Liga, le Barça jouera deux fois consécutivement à domicile, histoire de prolonger encore un peu plus le fameux record de 13 victoires consécutives. Barcelone affrontera tout d’abord l’Athletic Bilbao, ce dimanche à 19h00. La semaine suivante, les Catalans se mesureront à l’actuelle lanterne rouge, Alavés.
Fiche technique
FC Barcelone: Jorquera; Belletti, Puyol, Motta (Jordi Gómez, 68), Gio; Gabri (Rodri, 59), Van Bommel, Iniesta; Giuly, Larsson et Ezquerro (Maxi López, 59).
Zamora: Vilches; Alcaide, Sanmiguel, Juanlu, Candela; Juanfer (Omar, 45), Abel, Chus Herrera, Emilio (Cristóbal, 68); Encinas et Diego Herrera (Ballesteros, 65).
Goals: 1-0, Ezquerro (1); 2-0, Larsson (18); 3-0, Larsson (20); 4-0, Motta (35); 5-0, Van Bommel (51); 6-0, Maxi López, penalty (80).
Stade: Camp Nou. (16.242 spectateurs)
| |
|
|
|
|
|
|
|
palmares du barça
10/01/2006 13:32
FC-Barcelone.com > Palmarès - FC Barcelona
Titres remportés par le Barça - 17 Liga 29, 45, 48, 49, 52, 53, 59, 60, 74, 85, 91, 92, 93, 94, 98, 99, 05 - 24 Coupe du Roi 1910, 12, 13, 20, 22, 25, 26, 28, 42, 51, 52, 53, 57, 59, 63, 68, 71,78, 81, 83, 88, 90, 97, 98 - 1 Ligue des champions 1992 - 4 Coupe d'Europe 1979, 1982, 1989, 1997 - 2 Supers coupes d'Europe 1992, 1997 - 6 Supers coupes d'Espagne - 3 Coupes de l'UEFA 1958, 1960, 1966
--------------------------------------------------------------------------------
Records
- Pichichis : 9 joueurs - Victoires consécutives : 15 matches
- Barcelone 10 - 1 Tarragone - Athletic 12 - 1 Barcelone
- Champion : 17 fois - 391 matches de Migueli - Meilleur buteur en Liga : Ronaldo - Meilleur buteur général : Alcantara - Meilleur buteur sur 1 match : Kubala - Meilleur entraîneur : Cruyff (8 ans)
Commentaire de zabaleta (15/01/2006 14:26) :
barça est le meilleur club du monde
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le Barça s'adjuge le derby catalan : 1-2 !
08/01/2006 00:51
8 janvier 2006 - Liga - Espanyol - FC Barcelone : 1-2
C’est la rentrée pour le Barça ! Certes, les Blaugrana ont déjà joué cette semaine en Coupe du Roi. Mais la vraie reprise était bel et bien ce soir avec le célèbre derby catalan au stade Olympique de Montjuïc. Le victoire était impérative pour débuter l’année du bon pied et le Barça a été au rendez-vous !
Concernant le onze de départ, Frank Rijkaard a du s’organiser sans Xavi, sans Marquez, mais aussi sans Sylvinho. Le latéral brésilien avait été convoqué pour le match mais, dans le courant de la journée, il a du être écarté pour cause de blessure. Santiago Ezquerro, qui n’avait pas été sélectionné, a fini par rejoindre le groupe afin de compléter l’effectif.
Après avoir été mises au repos pour le match de Coupe, les grandes stars ont fait leur retour sur la pelouse ce samedi soir. C’est ainsi que Ronaldinho, Eto’o et Messi ont occupé le secteur offensif tandis que Deco, Edmilson et Motta étaient postés au milieu. En défense, Victor Valdés était protégé par le quatuor habituel : Belletti, Puyol, Oleguer et Van Bronckhorst.
Pluie battante sur Barcelone
Les conditions météorologiques n’étaient pas propices au bon jeu. Une pluie battante tombait sans discontinuer sur Barcelone et les joueurs en étaient pénalisés. Entre deux glissades, le match suivait néanmoins un bon rythme.
Le Barça domina les débats en première période. Les Catalans ont obtenus les meilleures occasions face à un Espanyol plutôt mal organisé. Une des meilleures tentatives fut l’œuvre de Belletti à la 19ème minute. Seul face au gardien, le latéral droit azulgrana manqua son duel en s’inclinant devant une immense intervention du portier Kameni.
La pause approchait à grand pas et le score était toujours vierge. Il fallait donc un déclic et c’est Deco qui le provoqua. Une superbe frappe du Brésilo-portugais trompa Kameni. La superbe et célèbre horloge du stade Olympique indiquait alors la 43ème minute de jeu. Barcelone maintint ce score jusqu’à la pause.
Eto'o, super Pichichi !
Le Barça ne pouvait espérer une meilleur entame de seconde période ! Après seulement 120 secondes de jeu, Samuel Eto’o doublait la mise en battant facilement Kameni à la suite d’une passe en profondeur de Ronaldinho. C’était le 5ème assist décisif du génie brésilien cette saison. Pour Eto'o, on ne compte plus les buts : le Camerounais s'envole dans le classement Pichichi des meilleurs buteurs !
La sortie de Deco, touché à l’œil à la 59ème minute, pour Van Bommel redonna un autre visage au milieu de terrain. C'était le premier match en Liga depuis deux mois pour l'international néerlandais.
Mais les joueurs de Frank Rijkaard firent grise mine lorsque, deux minutes après la sortie de Deco, Tamudo venait battre Victor Valdés. Arrivé juste à temps pour lober le portier blaugrana, l’attaquant espagnol inscrivit l'unique but de la soirée pour son équipe. En effet, l’Espanyol ne profita pas de cette réduction du score et laissa s’échapper les trois points.
Nouveau record
Le Barça engrange donc sa 13ème victoire consécutive de la saison en Liga et fête la nouvelle année par une belle victoire dans un derby toujours animé. Et pour les amateurs de statistiques, ajoutons que ce succès est le 15ème d'affilé, toutes compétitions confondues.
Prochain match ce mercredi
Le Barça rejouera déjà ce mercredi. Les Catalans disputeront avec sérénité le match retour de la Coupe du Roi puisqu’ils partiront avec l’avantage du premier match : 1-3. En Liga, le Barça rencontrera dimanche prochain l’Athletic Bilbao au Camp Nou. Le match a été programmé à 19h.
Fiche technique
Espanyol: Kameni; Zabaleta (Juanfran, 56'), Jarque, Lopo, Domi; Fredson, Costa, Armando Sa, De la Peña, Luis García (Corominas, 56') et Tamudo
FC Barcelone: Valdés; Belletti, Oleguer, Puyol, Gio; Motta (Iniesta, 86'), Edmílson, Deco (Van Bommel, 57'); Messi (Larsson, 77'), Eto'o et Ronaldinho
Arbitre: González Vázquez
Goals: 0-1, Deco (43') ; 0-2, Eto'o (46') ; 1-2, Tamudo (59')
| |
|
|
|
|
|
|
|
barça et la coupe du roi
07/01/2006 18:12
3 janvier 2006 - FC Barcelone - Coupe du Roi
Le Barça remporte le match aller : 1-3 devant Zamora !
Ce n’était pas l’affiche du siècle, mais ce match aller valait son petit pesant d’or. Certes, un match retour nous attend encore, mais il ne fallait surtout pas mal commencer l’année ! Et le Barça n’a pas manqué à l’appel en battant Zamora sur le score de 1-3.
Après les fêtes de fin d’année, tout l’effectif blaugrana s’est remis en jambes afin d’affronter la modeste de Zamora dans le cadre des huitièmes de finales de la Coupe du Roi. Inutile de rappeler que le Barça joue cette saison sur les trois tableaux, ce qui implique que les Catalans n’avaient pas vraiment le droit à l’erreur ce soir.
Le retour de Van Bommel
Une des attractions de la soirée fut le retour de Mark Van Bommel. Indisponible depuis de nombreuses semaines après une blessure contractée aux Pays-Bas, le milieu de terrain néerlandais a refait surface pour la rencontre. En bonne forme, l’international oranje a pu retrouver ses marques pendant quelques minutes. Il est entré à la 62ème à la place d’Iniesta.
Pour le reste de l’équipe, Frank Rijkaard a, bien sûr, laissé la majorité des cracks au repos. Certains ont fait de longues heures de voyages pour revenir de vacances et les jambes sont encore lourdes. C’est ainsi que ni Ronaldinho, ni Eto’o n’ont profité de l’ambiance survoltée du public castillan.
Et le public pouvait se montrer heureux ! Il ne fallut pas 5 minutes aux locaux pour ouvrir le score ! Xaco a pris la défense catalane en défaut et en a profité pour battre Jorquera. 1-0 au tableau d’affichage !
Le Barça avait clairement les moyens de revenir dans le match en première mi-temps mais le rythme n’était pas fort soutenu. Les Catalans se procurèrent quelques occasions mais les moyens mis en œuvre étaient insuffisants. Une des meilleures tentatives des 45 premières minutes était signée Santi Ezquerro. L’attaquant espagnol, épaulé en attaque par Giuly aujourd’hui, tenta à la 26ème minute un superbe lob devant José Manuel Vílches, le portier adverse. Malheureusement son essai ne trouva pas le cadre.
Le Barça réagit avant la pause
Le Barça résolu ses problèmes peu avant la pause. Le but tant attendu tomba à la 36ème minute lorsque Giovanni van Bronckhorst profita d’une bonne passe de Marquez dans la profondeur. Les Blaugrana ne se sont pas fait surprendre à l’heure de rentrer aux vestiaires.
En seconde période, le Barça domina à nouveau la rencontre mais sans vraiment se créer de véritables occasions concrètes de but. Les joueurs semblaient presque vouloir laisser tout le suspense pour le match retour à domicile la semaine prochaine… ! Mais c’était sans compter Rafael Marquez et son pied magique. Le défenseur mexicain envoya le ballon au fond des filets sur un coup franc sifflé à la 80ème.
Cinq minutes plus tard, Ludovic Giuly conforta le score en inscrivant le troisième but azulgrana. Le Français, jusque là assez discret, conclut une action initiée sur la gauche par Silvinho. Le petit Ludo scella ainsi la victoire des siens sur le score de 1-3.
Le prochain rendez-vous avec les Catalans sera ce samedi. Barcelone affrontera l’autre club de la ville, l’Espanyol, sur la pelouse de Montjuïc. En ce qui concerne le match retour, il se jouera déjà mercredi prochain, mais cette fois-ci au Camp Nou. Notons aussi que la journée 19 de la Liga a déjà été programmée. Le Barça affrontera à domicile l’Athletic Bilbao. Le match aura lieu le dimanche 15 décembre à 19h.
Fiche technique
Zamora: Vílches; Cristóbal, Sanmiguel, Juanlu, Candela; Xaco, Abel (Garmendia, 57'), Chus Herrera, Omar; Quini (Diego Herrera, 55') et Ballesteros (Juanfer, 70').
FC Barcelone: Jorquera; Belletti, Puyol, Oleguer, Sylvinho; Gabri (Van Bommel, 61'), Márquez (Rodri, 89'), Gio (Cristian, 89'), Iniesta; Giuly et Ezquerro.
| |
|
|
|
|