|
|
|
|
|
Les clés de la victoire face à Chelsea selon Deco
21/02/2006 19:53
21 février - Actualité - Liga - FC Barcelone - Chelsea
Il pense que le Barça se doit d’être fidèle à son style de jeu, jouer dans le terrain de l’adversaire, ne pas prendre de risques et ne surtout pas négliger le marquage. S’il y a un joueur du Barça qui connaît mieux que quiconque José Mourinho, c’est bien Deco. Le brésilien fut le leader de Porto qui remporta la Ligue des Champions en 2004 et le relais de l’entraîneur portugais sur le terrain. Pour cela, il sait parfaitement ce qu’il faut faire pour ne pas repartir bredouille de Stamford Bridge. Le numéro 20 du Barça sait aussi pertinemment que le succès passe par le fait de ne donner aucune possibilité à Chelsea de faire ce qu’ils savent le mieux : lancer des contres attaques fatales et chercher à marquer sur coups de pied arrêtés.
Deco sait très bien ce qu’il faut faire pour réussir à Londres et le résume en 5 points essentiels :
« Nous devons maintenir notre style de jeu et jouer comme nous savons le faire car c’est là que réside notre force. Ainsi, sans hâte ni précipitation. Nous devons conserver le ballon et attendre notre moment. Dans ce match, nous allons devoir garder le ballon le plus longtemps possible. C’est une de nos armes, parce que si Chelsea en est privé, il y a alors moins de risque qu’ils parviennent à marquer. Sans aucun doute, Mourinho sait à la perfection comment nous jouons en tant qu’équipe. C’est pour ça que nos cracks, Ronnie, Eto’o et Messi doivent contrarier son scénario et le surprendre. Comme je l’ai déjà souligné, nous devons conserver au maximum le ballon mais nous devons jouer aussi dans leur moitié de terrain et si possible au plus près de leur surface. Ainsi si on perd la balle, ils seront loin des buts de Valdés. Enfin Chelsea est une équipe agressive. Nous le savons tous, et si on veut passer nous nous devons de l’être aussi. Et ce, pas seulement au moment de défendre mais aussi lorsqu’on attaquera. » L’international portugais sait aussi quelles sont les erreurs à ne pas commettre :
« Nous savons que Chelsea est très fort sur coup de pied arrêté. Nous en avons souffert l’an passé. Donc, cette fois il ne faut pas leur laisser d’opportunités. Pour cela il faudra éviter de faire des fautes à proximité des 18 mètres. Ils ont des joueurs très forts dans le jeu aérien comme Terry, Carvalho et Crespo et d’autres qui placent très bien le ballon, donc il ne faudra surtout pas relâcher le marquage sur les corners et les coups francs. En réalité, je m’attends à un match assez fermé sans réelle opportunité de marquer. Du coup, nous devrons être habile dans le dernier geste. Avoir ce réalisme c’est la marque des grandes équipes. C’est bien de vouloir aller toujours de l’avant et de jouer, mais dans la surface il ne faut surtout pas courir de risques inutiles. Il ne faut pas avoir peur de balancer un long ballon devant pour se dégager d’une situation chaude. »
| |
|
|
|
|